choisir son agence web

Comment choisir son agence web ? Quelles questions se poser ?


Pour votre entreprise, vous aurez forcement besoin de créer un site web pour capter l’attention de vos futurs clients. Or, développer un site internet ce n’est pas juste une affaire de design !

C’est aussi de la programmation, de la création de contenu et du marketing. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une agence web professionnelle et qualifiée.

La compétence, la disponibilité, la réactivité ainsi que la bonne communication sont notamment les facteurs à considérer en priorité lors de la recherche de votre prestataire web.

Les compétences de l’agence web : 

Le facteur primordial dans votre choix d’agence web repose sur la compétence du personnel. Voici une petite liste d’aptitude à rechercher dans votre agence :

  • Une connaissance approfondie des « content management system » dit CMS : WordPress, PrestaShop…
  • Une familiarité avec les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Linkedln, Google+…
  • Des experts en SEO et SEM (également nommé consultant SEO)
  • Une culture informatique approfondie
  • Une maîtrise supérieur du langage utilisé pour écrire le contenu du site
  • Une excellente manipulation des logiciels de design
  • Un bon savoir-faire en PAO : des imprimés aux prospectus et magazine
  • Une connaissance par cœur des outils de google (drive, Google analytics et la search conssole)

Identifiez vos besoins dans les moindres détails pour l’Agence Web :

Avant de prendre contact avec une agence web, il est conseillé de rédiger votre cahier de charges : conception du site, ses éléments, les textes, les mots clés visés …

Votre site doit être attractif et utile pour les clients. Il doit être aussi capable d’engendrer des visites en nombres et des ventes. Si vous n’y connaissez rien, assurez-vous que l’agence vous conseille et se préoccupe de votre nouvelle image ainsi que vos objectifs.

Prix et qualité de différentes prestations d’une agence web : 

N’essayez pas d’économiser sur votre projet web. Cela impact directement sur la qualité de votre contenu web. Le prix fait donc partie intégrante des critères d’évaluation de votre agence web au même titre que les compétences ou la conception.

Le travail fait par l’agence web demande beaucoup de temps. Il faut donc être prêt à mettre un peu plus cher que prévu dans votre projet pour avoir des résultats plus que satisfaisants. Vous être ainsi garantit de la réussite de votre site web.

La recette d’un site web 2.0 :

Vous avez choisi votre agence web ? Assurez qu’elle propose toutes ces phases de cette recette :

  • La rédaction du cahier de charges: reformuler l’ensemble de vos besoins par écrit. Il faut qu’il soit validé et rédigé par le responsable de l’agence.
  • La création graphique: vous devez avoir le choix pour le design de votre site. L’agence doit vous proposer diverses maquettes possibles et de logos.
  • La création du site: créer votre site internet dans le respect total du cahier des charges.
  • Le référencement: faire des liens entre les pages afin de vous booster dans les moteurs de recherches

La garantie de l’agence web :

Votre agence web devra vous donner une période de garantie pour la livraison de votre site. cela se nomme les tests et recettes. Durant cette période, l’agence et ses développeurs web devront effectuer les modifications demandées par vos soins ainsi que résoudre les bugs présents sur votre site internet.

Je vous invite également a regarder cette vidéo qui détaille d’autres astuces :