formation développeur web

En Janvier dernier, l’agence web Pub’n’Drive à mis en place l’ « Atelier Professionnel des métiers de l’Internet » (API)

Dirigée par Elliott Bobiet et Alexandre Machado, l’agence web propose cette formation de cinq mois. Habitués à former leurs nouvelles recrues, ils ont eu l’idée de lancer l’API.

A qui s’adresse cette formation de développeurs web :

La formation est destinée à des demandeurs d’emploi diplômés d’un BTS, DUT informatique ou autodidactes qui souhaitent renforcer leurs expertises dans le domaine digital. Parmi les neuf stagiaires, on retrouve aussi des anciens ingénieurs désireux de s’adapter aux nouveaux outils web pour garder leur travail.

« Les étudiants, qu’ils sortent du BTS services informatiques aux organisations, du DUT informatique ou même du Miage, suivent des formations trop généralistes. Il n’y a pas de formation dédiée à la création de sites Internet… » Explique Elliott Bobiet sur l’article de la République du Centre.

C’est ainsi que la formation est née. Aujourd’hui l’API est financée par Pôle Emploi. Ainsi les stagiaires ne payent pas leur formation, un avantage pour des jeunes étudiants à peine diplômés.

Objectif et déroulement de la formation symfony 3 / développeurs web :

Les stagiaires ont cinq mois pour renforcer leurs connaissances techniques du web et maîtriser ses nouveaux outils. Il faut compter un mois de théorie pour cinq mois de pratique. La formation inclus aussi des modules plus larges comme le référencement naturel, le travail collaboratif, la gestion de projet

Après le passage théorique obligatoire, les stagiaires créent leur projet qui sera le fil conducteur de leur formation. Ils mettront en pratique ce qu’ils ont vu.

Certains d’entre eux, auront la chance d’être sélectionnées lors d’un « appel à projet » conduit auprès des entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Enfin, l’idée est aussi de véhiculer à ces recrues une vision 360 du métier de développeur Web.

A la fin de la formation, les neuf stagiaires deviendront des professionnels opérationnels du développement web. Pub’n’Drive peut en recruter un ou deux par an.

Dans tous les cas, les neuf stagiaires seront accompagnés dans leur recherche d’emploi pour valoriser leur nouvelles capacité et savoir-faire auprès des professionnels du secteur web et digital.

Le « Framework Symfony 3 » : un incontournable de la formation de webmaster :

Les stagiaires auront le droit à une formation encore plus complète avec l’enseignement du « Framework Symfony 3 ».

Ce dernier est un outil très puissant, de plus en plus maitrisé et utilisés par les agences web pour développer et créer des sites internet complexes. Il permet notamment d’améliorer la productivité des développeurs qui l’utilisent.

Voici l’interview de Fabien POTENCIER que je vous invite à lire :